ID CABLES, Elargir l’offre à tous les câbles ou presque, et aux accessoires

Elargir l’offre à tous les câbles ou presque, et aux accessoires





ID Câbles garde le cap sur un marché difficile. La filiale de TKH Group est en phase d’élargissement de son offre dans un domaine qu’elle connaît bien, les câbles, mais aussi avec des produits connexes. Elle s’en donne les moyens. Explications avec Stéphane Leroux, responsable des opérations ID Câbles.

Quelle est votre approche du marché du câble ?
Stéphane Leroux – Depuis 2011, le marché des câbles électriques a reculé d’environ 25 % en volume. Un marché déflationniste dû à un cours du cuivre en baisse, à une concurrence accrue et au peu d’évolution technique.
Créée en 2010, ID Câbles se consacre à la vente de câbles courants faibles et courants forts aux grossistes en matériel électrique. Sur un marché en perte de vitesse, nous avons néanmoins su trouver des opportunités pour ne pas subir cette crise et maintenir notre chiffre d’affaires.

Quels sont vos leviers ?
Stéphane Leroux – Pour faire face à cette conjoncture difficile, ID Câbles a décidé en 2016 d’élargir son offre produit et d’effectuer des investissements de taille, afin de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients. En tant que filiale de TKH Group, entreprise industrielle hollandaise implantée à l’international, ID Câbles s’est appuyé sur les usines du groupe pour élargir l’offre produit sur le marché de l’industrie : manutention, pétrochimie, marine, chaînes porte-câbles…
Pour cela, et afin de construire et de développer l’offre la plus adaptée aux besoins de nos clients, ID Câbles a recruté une personne dédiée, Eric Feger, chef produit industrie. Dans ce contexte, l’entreprise peut se présenter comme un spécialiste de cet univers.
Il s’agit donc également de produits hors câbles ?
Stéphane Leroux – Toujours dans le but de dynamiser l’offre, ID Câbles a pour objectif de proposer de nouveaux produits qui apporteront une vraie diversification au catalogue.
Pour cela nous avons également recruté une responsable marketing, Sonia Mahdaoui, en charge de proposer et de développer l’ensemble de cette nouvelle offre.

Quelles évolutions à venir sur vos marché ?
Stéphane Leroux – La CPR ou Construction Product Regulation, est un règlement mis en place par l’UE, depuis le 1er juillet 2013. Il concerne les produits de construction, afin de pouvoir les utiliser, les installer et par conséquent les vendre au sein de l’ UE, sans mettre en danger la vie des personnes, les biens ou l’environnement. Cette norme prend en considération le comportement au feu des produits de construction inscrit de manière durable dans le bâtiment.
Le câble étant un élément sensible dans la propagation de l’incendie, ils vont donc être répertoriés en Classes, selon leurs degrés de performance/résistance et comportement au feu.

Comment allez-vous répondre à cette nouvelle obligation ?
Stéphane Leroux – La CPR entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2016, cependant, le marquage CE ne sera obligatoire qu’un an plus tard, au 1er juillet 2017. Rappelons que ID Câbles est une filiale d’un groupe international possédant ses propres usines. Celles-ci travaillent déjà depuis quelques mois sur ce thème, et répertorient l’ensemble des câbles concernés par cette réglementation, dans le but de prendre les mesures nécessaires à la mise en conformité.

Electromagazine, Juin 2016
ID CABLES, Elargir l’offre à tous les câbles ou presque, et aux accessoires

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